Quelle fiscalité?

La création d’une société offshore à Singapour présente plusieurs avantages fiscaux.

1. À propos des bénéfices perçus sur le territoire

Au cours des trois premières années d’existence de la société, les bénéfices jusqu’à 100 000 dollars singapouriens sont exonérés d’impôt. Ensuite, entre 100 001 S $ et 300 000 S $, l’entreprise devra payer 8,5% et finalement 17% en plus de 300 000 S $.

3 premières années

 Revenu imposable (SGD)Les taux d’imposition
0 – 100 0000%
100 001 – 300 0008,5%
+ 300 00017%

Après 3 ans

 Revenu imposable (SGD)Les taux d’imposition
0 – 300 0008,5%
+ 300 00017%


Pour bénéficier de cette exemption, une entreprise doit répondre aux critères suivants:

  • Être enregistré à Singapour
  • Être résident fiscal à Singapour
  • Ne pas avoir plus de 20 actionnaires, dont au moins un détient au moins 10% des actions.

2. À propos des bénéfices reçus à l’étranger.

Les entreprises sont totalement exonérées de tout impôt sur tous les bénéfices réalisés à l’étranger, ainsi que sur les bénéfices des titres financiers.

En outre, Singapour a adopté une politique fiscale unifiée; autrement dit, si la société était imposée sur ses bénéfices, le dividende pourrait être distribué aux actionnaires qui ne seraient pas imposés.

Déclaration d’impôt

Chaque année, les entreprises de Singapour sont tenues de soumettre les documents suivants à l’IRAS, Singapore Internal Revenue Authority:

  • Évaluation du revenu imposable d’une entreprise (ICE)
  • Déclaration d’impôt sur le revenu de l’entreprise (formulaire C)

Une estimation du revenu imposable (ICE) doit être soumise dans les 3 mois suivant la fin de l’exercice de la société; et cette date doit être notifiée à l’IRAS si ce n’est pas le 31 décembre.
Si l’ICE est déposée à temps, l’entreprise pourra payer les impôts en plusieurs versements; plus tôt l’ICE est envoyée, plus l’entreprise sera en mesure de distribuer les paiements.

Puis, en mars ou avril de chaque année, l’IRAS soumet le formulaire C, qui est la déclaration de revenus de l’entreprise. La déclaration doit être remplie au plus tard le 30 novembre de chaque année. La déclaration fiscale doit être accompagnée des états financiers de l’entreprise, vérifiés ou non vérifiés en fonction du niveau de profit réalisé.

Enfin, Singapour permet aux entreprises de déclarer leurs revenus directement en ligne, sur le site Internet de l’IRAS.

Liste des prix comptables de Singapour

Liste des prix comptables de Singapour

Transaction / enregistrement Comptabilité
Compte inactif 750 €
1 – 120 900 €
121 – 300 2300 €
301 – 500 3700 €
501 – 1 000 7400 €
1000 et + Sur demande

 Les frais de comptabilité comprennent:

  • Service de la comptabilité
  • Bilan et états financiers
  • Présentation de documents aux autorités de Singapour