La particularité du système fiscal estonien réside dans l’absence d’impôt sur les sociétés. Plus précisément, c’est formellement là, mais c’est 0%. Cela distingue certainement les entreprises estoniennes de celles des autres juridictions européennes et les rend essentiellement onshore.
Si vous ne vendez pas de biens ou de services sur le territoire de l’Estonie, à des particuliers dans l’UE ou à des entreprises dans l’UE sans numéro de TVA, alors vous avez la TVA au taux de 0%. Si vous ne versez pas de salaire à un travailleur résident local (estonien), vous n’avez pas non plus d’impôt sur cette base. Il n’y a aucune obligation de payer un salaire à un membre du conseil d’administration d’une société estonienne, et si vous ne distribuez pas les bénéfices accumulés, vous n’avez à nouveau aucun impôt!
En savoir plus sur l’impôt sur le revenu
Depuis 2000, l’Estonie a introduit un taux d’imposition nul sur les revenus des sociétés. Cela s’applique uniquement au bénéfice reçu par l’entreprise, c’est-à-dire aux bénéfices non répartis. Si les actionnaires ou actionnaires (propriétaires) décident de distribuer les bénéfices sous forme de dividendes, la société ne paie aux actionnaires que l’impôt sur le revenu au taux de 20/80, c’est-à-dire 20% Par exemple, si 10 000 euros de bénéfice gagné sont distribués, 2 000 euros seront des impôts et 8 000 de revenu net pour l’actionnaire.
À partir du 1er janvier 2018, il y a un taux d’imposition réduit sur les dividendes versés (à partir de la 3e année de versements réguliers) et est égal à 14%.
En savoir plus sur la TVA
La TVA, la TVA et la TVA sont des concepts équivalents en Estonie et il est égal à 20%. La taxe sur la valeur ajoutée est perçue sur la vente de biens et la prestation de services dans le cadre d’activités commerciales en Estonie, ainsi que sur l’importation de biens et de services en Estonie. Dans certains cas, le taux de la taxe sur le chiffre d’affaires est de 9% (livres, médicaments, billets pour des concerts ou des spectacles) ou 0% (exportation de biens et services d’Estonie). Si un entrepreneur fournit des services ou vend des biens en dehors de l’Estonie, il n’est pas soumis à la taxe sur la valeur ajoutée. De plus, la taxe sur la valeur ajoutée n’est pas appliquée en cas de vente de marchandises sur le territoire douanier ou sur le territoire de l’Union européenne.
Si une entreprise estonienne a un numéro de TVA:
Taux de TVA
Quand le tarif s’applique
20%
Votre entreprise en Estonie vend des biens et services en Estonie, dans l’UE à des particuliers ou des entreprises qui n’ont pas de numéro de TVA.
9%
Votre entreprise en Estonie vend des manuels, des médicaments et des services d’hébergement en Estonie à des entreprises sans numéro de TVA et à des particuliers dans l’UE.
0%
Votre entreprise en Estonie vend des biens et des services à des entreprises de l’UE qui ont un numéro de TVA, ou à des entreprises et des particuliers dans un autre territoire (en dehors de l’UE).
Enregistrement du contribuable à la TVA
Depuis le 01.05.2004, le Conseil des douanes et des impôts n’enregistre comme assujettis à la TVA que les entreprises qui exercent (après le chiffre d’affaires annuel de 40 000 euros) en Estonie ou prouvent leur création avant d’atteindre un chiffre d’affaires de 40 000 euros.
Si une société nouvelle ou acquise entre immédiatement en activité, le nouveau directoire peut la déclarer imposable, sans attendre un chiffre d’affaires annuel de 40 000 euros. Il faut généralement 2 à 5 jours pour s’inscrire en tant que contribuable à la valeur ajoutée.
En savoir plus sur la possibilité d’obtenir un numéro de TVA sur cette page.
Audit:
au moins deux des indicateurs ci-dessus dépassent les conditions suivantes:
un chiffre d’affaires ou un revenu de 4 000 000 EUR;
immobilier à la date de clôture 2 000 000 euros;
le nombre moyen d’employés est de 50 personnes;
ou au moins l’un des indicateurs annuels figurant dans l’état financier dépasse les conditions suivantes:
un chiffre d’affaires ou un revenu de 12 000 000 EUR;
immobilier à la date de clôture 6 000 000 euros;
le nombre moyen d’employés est de 180 personnes.
Revue d’audit:
au moins deux des indicateurs dépassent les conditions suivantes:
un chiffre d’affaires ou un revenu de 1 600 000 EUR;
immobilier à la date de clôture 800 000 euros;
le nombre moyen d’employés est de 24 personnes;
ou au moins l’un des indicateurs spécifiés dépasse les conditions suivantes:
un chiffre d’affaires ou un revenu de 4 800 000 EUR;
immobilier à la date de clôture 2 400 000 euros;
le nombre moyen d’employés est de 72 personnes.
Les rapports sont fournis aux organes étatiques suivants:
- Office des impôts estonien, si l’entreprise estonienne a un numéro de TVA ou si les employés perçoivent un salaire. Les rapports sont soumis mensuellement: le 10 – sur les impôts sur le revenu et les impôts sociaux et le 20 – sur la taxe sur le chiffre d’affaires.
- Si une entreprise estonienne réalise un chiffre d’affaires dans l’UE, un rapport mensuel sur le chiffre d’affaires des marchandises au sein de l’UE est soumis au plus tard le 20.
Registre du commerce estonien. - Chaque année, du 1er janvier au 30 juin, une entreprise estonienne doit présenter sous la forme prescrite un rapport financier sur ses activités pour l’exercice précédent (généralement du 01.01 au 31.12).
| Transaction / enregistrement | Prix |
| 1 – 15 | 150 € |
| 15 – 50 | 400 € |
| 50 – 100 | 700 € |
| 100 – 150 | 1 000 € |
| 150 à 350 € | 1200 – négociable |
| La société avec un compte inactif n’a exercé aucune activité depuis l’enregistrement (c’est-à-dire pas de transactions bancaires , pas de factures fournisseurs, pas de facturation aux clients). | 150 € |
| La société détenant un compte non commercial n’a pas mené d’activités financières au cours du «dernier exercice», mais a fait des affaires au cours des périodes précédentes. | 150 € |